Chant - Park in Song autrement - Françoise Pichon

Responsable / Contact France Parkinson: Véronique Dieste veronique.dieste@orange.fr

tous les jeudis de 11h00 à 12h00 Fourqueux espace Pierre Delanoë Pendant la COVID en Visio-conférence

« Park in song autrement… »

En 2020, lors de la 2nde vague du Covid 19, toute la Gaule est confinée et nos activités en « présentiel » sont arrêtées. Toutes ? Non, une petite chorale « Park in song autrement » d’une commune des Yvelines, à Fourqueux-St Germain, résiste encore aux assauts du virus et ne s’avoue pas vaincue !

Sous l’impulsion de Françoise Pichon, sa cheffe de chœur, nous allons continuer. Mais, comment ? Avec les outils informatiques, pas de problèmes, on va essayer en visio. Malgré la bonne volonté de chacun, ce n’est pas facile de chanter tous ensemble, c’est la cacophonie ! On ne va quand même pas renoncer ! On teste différentes solutions, en désactivant nos micros sauf celui de la cheffe de chœur et on chante tous avec elle. La sensation est différente mais ça fonctionne. On travaille les chants différemment, on découpe le texte et chacun prend une strophe ou deux. Cela permet aussi une correction individualisée. Chaque choriste prépare également, s’il le souhaite, un chant qu’il a envie de faire partager et l’offre aux autres comme un cadeau. C’est aussi un bel échange culturel car nous avons des adhérents internationaux, on découvre des rythmes nouveaux et de beaux textes. C’est l’occasion d’un travail sur la voix et l’on sait à quel point c’est important pour nous. Les exercices d’échauffement permettent de renforcer et d’améliorer la voix parlée et c’est aussi le plaisir de se retrouver pour un moment joyeux.

Le résultat est bluffant. A chaque séance, tout le monde est présent. Nous progressons tous. Sans compter nos progrès en informatique. Bref, que du bonheur !

Véronique

Mais, qu’en disent nos choristes ?

Hélène D

"Park In Song autrement" : un défi réussi ! C'est un remède miraculeux qui nous apporte un soutien dans cette période compliquée. Dans la bonne humeur grâce à notre pilote qui sait garder le sourire, un lien précieux se tisse.

Marie-Jo G

Françoise est remarquable dans son attention auprès de chacun d'entre nous.

Thérèse C

Le rendez-vous chorale est un moment privilégié de la semaine; on s'y prépare, on chante avec un groupe et on en sort plein d'énergie.

Arduino P

On peut l’utiliser sans limitation car, à la différence des autres traitements, il ne produit pas d’effets collatéraux négatifs. Le virus ne pourra pas tuer notre « park-in-song autrement », car notre volonté et notre cheffe de choeur, tous ensemble ont montré que nous sommes plus fort que ce covid.

Eduardo L

« Park in song autrement » c’est notre manière à nous de démontrer que malgré la longue liste des dysfonctionnements que cela provoque, on sait les mettre de côté et s’amuser en chantant. C’est une activité qui engendre la joie, la légèreté, une sensation de bien-être avec soi-même et avec les autres, accompagnée par notre cheffe de chœur pleine d’empathie pour nous apprendre à améliorer nos organes vocaux. Longue vie à Park in song !

Henri D

C’est réconfortant pour nous d’avoir une cheffe de chœur qui s’implique avec tant de bienveillance.

Louis B

C’est plus qu’amical, c’est chaleureux. La cheffe, efficace et imaginative donne le « ton » et le « chœur » y est… On pourrait entonner « si tous les gars du monde ». Un moment qu’on a pas envie de manquer.

Michel C

Cela me demande des efforts mais je suis très content d'être encouragé par notre cheffe Françoise et la présence des autres chanteurs.

Michel J

Mes progrès récents en voix parlée sont dus à la pratique régulière du chant, c’est indéniable et mon orthophoniste les a mesurés selon des méthodes scientifiques. Merci, Françoise pour votre patience, abnégation et grande générosité ! J’attends toujours le jeudi avec impatience car c’est un authentique moment de convivialité.

Pierre L

Si l’on m’avait dit que l’on pourrait organiser une chorale en visio-conférence, j’aurais dit « c’est une bonne blague ». Nous l’avons fait !

Françoise Pichon notre guide

C’était un réel plaisir de se retrouver en présentiel et le plaisir est identique en distanciel. Certes, l’outil n’est pas adapté pour le chant en collectif mais rien ne nous fait peur ! Nous avons osé et nous avons eu raison car grâce à l’implication de chacun, à l’enthousiasme et la bonne humeur, nous partageons de beaux moments d’échange et de convivialité. La voix est travaillée et les progrès sont notables. Tous les participants sont fidèles aux rendez-vous chaque semaine et cela me fait chaud au cœur. Vive la Chorale « Park in song autrement ». N’hésitez pas à nous rejoindre ! La musique et le chant se partagent ! Vous êtes les bienvenus !

Merci à

Véronique, c'est magnifique !