Ces pratiques d’entretien de la santé inspirés de la médecine traditionnelle chinoise sont tirés du qi gong (chi kung) et du taiji quan (taichi chuan).
Il s’agit d’exercices faciles à réaliser et accessibles à tous, chacun exécutant les mouvements selon ses possibilités, sans effort ni tension.
La pratique comprend différents types d’exercices, en particulier :
Ces exercices favorisent une détente profonde, assouplissent les articulations, renforcent la résistance physique, stimulent le système immunitaire, améliorent la concentration, développent l’équilibre et la confiance en soi.
Le qi gong est un art énergétique inclus dans la médecine traditionnelle chinoise qui vise le maintien de la santé par une action essentiellement préventive.
Il se présente généralement sous la forme de mouvements lents et fluides, souvent rythmés par la respiration naturelle et parfois accompagnés de visualisations.
Les exercices favorisent un lâcher des tensions internes, physiques ou émotionnelles, développent la concentration et instaurent un état de calme et de confiance en soi.
Le taiji quan est une discipline visant d’abord le bien-être et le maintien de la santé au travers d’exercices précis issus des arts martiaux, exécutés de manière lente, fluide, circulaire, continue.
Le travail de base consiste essentiellement à répéter l’exécution d’un enchaînement de mouvements très lents considéré comme un qi gong.